mardi 17 juin 2008

Struggle for pleasure

Ah Wim Mertens ! Un musicien intéressant. Appartenant à la scène du "classique moderne" (les connaisseurs me reprendront ^^), il crée des musiques répétitives, aux nombreuses couches qui viennent se superposer, et met en scène des interactions intéressantes entre les instruments (selon mon humble avis)

L'instrument qui revient le plus est le piano, dont il joue lui-même il me semble. J'adore cette façon architecturale qu'il a de construire un morceau en imbriquant des mélodies les unes dans les autres, des thèmes autour des autres, des variations au sein des répétitions... Bien entendu, comme souvent chez moi, c'est par périodes, parfois j'écoute et j'en abuse, mais d'autres fois je laisse ça de côté.

Le morceau que je vous mets ici est sans doute le plus célèbre, Struggle for Pleasure. Une reprise vraiment extraordinaire d'un chef d'oeuvre. Je vous laisse apprécier...

En faisant un tour sur son site internet, j'ai été étonné du nombre d'albums qu'il a constitués. Hallucinant ! Bon, à noter que certains contiennent des reprises, mais quand même... Il a dépassé les 50 si je ne me trompe pas !

Edit : en plus il est Belge ! Marrant ça !

Aucun commentaire: