dimanche 29 juin 2008

Cette Bretagne qui m'appelle

Ah la Bretagne ! Terre lointaine, pour moi du haut de mes hautes montagnes et collines.

Seulement par deux fois j'ai foulé son herbe, par deux fois seulement j'ai respiré son air iodé. Mais je sais que mes pas m'y ramèneront encore. Un peu comme si dans mon sang un certain héritage celtique me guide vers ces terres qui me font rêver, et dont l'atmospère m'enchante.
Bretagne, Ecosse, Irlande... Scandinavie... Autant de lieux que je ressens au fond de moi.

Cette Bretagne qui m'appelle. Belle endormie sous le soleil couchant, pleine de promesses à l'aube. Sauvage sous le vent furieux, dure sous la tempête. Mais même sous la pluie, elle reste attirante à mes yeux. Ses côtes déchiquetées me font bien plus rêver que des kilomètres de plage de sable fin. J'aime plus que tout voir l'océan en furie se briser en vagues terribles contre les rocs. Et nous, un peu plus haut, de nous abreuver des embruns qu'il nous envoie.

Une bruine rafraîchissante. Et puis dans les narines un parfum de beurre fondu, un goût de sarrasin. Les bulles d'un cidre goûteux. C'est un petit peu mon paradis caché, comme un contrepoint à mon amour de la montagne.

Et puis il ne faut pas oublier la musique celtique. Cette musique dont je me nourris depuis que je suis petit, avant même de savoir marcher. Et parmi tous, les premiers à me donner cet entrain furent les joyeux hères de Tri Yann.

Enjoy

Aucun commentaire: